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L’audit HOME STAGING

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L’Audit Home staging est un état des lieux du bien à valoriser et un bilan des actions à mener.

Le rendez-vous commercial a permis de signer un devis de prestation complet ou simplement un Audit. Le premier travail du home stager va consister à faire le bilan de l’existant et d’identifier les actions à mener. C’est la 1ére étape d’une prestation de home staging. Cela s’appelle un audit du bien, pièce par pièce, intérieur et extérieur, afin d’identifier tous les points à améliorer pour valoriser le bien.

Cet audit sera soit oral, on parle d’audit flash, soit notifié par un rapport écrit très détaillé.

Nota : Ce rdv est très important : il doit permettre de vendre la suite de la prestation, la partie la plus importante : LA MISE EN SCENE.

L’audit sert donc à :

  • Faire le point des actions de préparation à mener
  • Coacher les clients pour la partie rangement, travaux…
  • Vendre la suite : LA MISE EN SCENE.
  • Préparer l’intervention de mise en scène (selon les types de prestations sur biens vides ou meublés).

Si on rate cette étape, il n’y aura pas de suite et la mission s’arrêtera là. C’est donc une étape CRUCIALE.

  1. Audit flash.

C’est un audit oral de ¾ d’heure à plus de deux heures, selon la superficie du bien. Il sera bien sûr plus rapide si le bien est vide et de petite surface. Il peut être fait en rdv physique ou par l’envoi de photos, mais je ne vous le conseille pas car vous ne verrez pas tous les détails importants à vérifier.

A distance c’est possible uniquement si :

  • vous êtes dans l’urgence ( mais précisez qu’il y aura un RDV sur place à programmer néanmoins )
  • vous êtes loin du bien
  • le bien est en très bon état
  • vous êtes en confiance avec le propriétaire ou un professionnel qui vous assure du bon état du lieu

Un objectif clair : préparer le bien avant la mise en scène

Le home stager fera, un compte rendu écrit très succinct, pour bien formaliser ce qui aura été dit, les actions de préparation à faire et valoriser la suite, la MISE EN SCENE.

Les points fondamentaux à repérer pendant l’audit :

  • la couleur des murs
  • la couleur des sols
  • si le bien est meublé : la couleur et le style des meubles
  • y a-t-il des tringles ?
  • y a-t-il des suspensions à prévoir ?
  • l’orientation, l’entrée de lumière
  • où sont les prises électriques ?
  1. Audit écrit

C’est un bilan complet avec photos. Il est préférable de réaliser un audit écrit si le bien :

  • est très très encombré
  • s’il y a énormément d’actions à prévoir avant la mise en scène
  • si les clients ont besoin d’un cahier des charges détaillé

Dans un audit écrit, les photos « Avant » viennent en appui pour bien mettre en relief les actions à mener et démontrer leur nécessité.

  1. Extrait d’un rapport écrit détaillé

Exemple d’une maisonnette au fond du jardin d’un pavillon à Savigny sur orge (Essonne), qui nous ont été confié avant leur mise en vente. Commercialisé par une mandataire de IAD France qui nous a fait intervenir.

Les points forts

Une pièce autonome avec accès possible par l’extérieur et par le garage-atelier.

Les points à modifier

Il est fondamental d’animer, de mettre en scène cette pièce pour en faire un espace de vie chaleureux et accueillant ; nous avons vu quels meubles pourront y être installés. Les meubles et la décoration, trop anciens, seront retirés. Les radiateurs électriques et l’électricité sont des points qui peuvent faire peur.

La mise en scène à prévoir

Prévoir de changer les deux radiateurs électriques, les prises de courant, le fil de l’ampoule extérieure ; tous sont trop anciens ce qui n’est pas rassurant. Devis à réaliser si besoin. La peinture des murs serait un vrai plus, tout du moins un bon lessivage, si c’est possible.

                       

Agencement général – studio annexe à pavillon SAVIGNY SUR ORGE avant

                         

Non conformité électrique – studio annexe à pavillon SAVIGNY SUR ORGE avant

En conclusion du rapport d’audit :

  1. nous résumons les actions à mener pièce par pièce , dont l’extérieur si c’est une maison
  2. nous les classons par ordre d’importance
  3. nous demandons à nos clients
  • s’ils souhaitent tout assumer
  • s’ils veulent déléguer une partie des tâches à des artisans ou des prestataires
    • pour les travaux
    • Le ménage
    • la mise en cartons …
  • ou s’ils confient l’intégralité de ces actions à un home stager avant son intervention de mise en scène.

Si nos clients préfèrent déléguer, nous ferons faire des devis aux différents métiers devant intervenir et fixerons des délais précis

Remarque : Dans tous les cas, gardez en mémoire que la véritable valeur ajoutée du Home stager n’est pas de faire uniquement l’audit mais de faire : la mise en scène finale avec des photos de professionnel pour la création des coups de cœur indispensables à la vente.

 

Vous vous interressez au métier de HOME STAGER et aimeriez savoir s’il est fait pour vous, je vous propose de réaliser ce QUIZ.

Après avoir réalisé ce QUIZ, je serais ravie d’échanger avec vous sur les résultats et sur votre projet de vous lancer dans le HOME STAGING.
Je vous propose de vous positionner sur mon planning de RDV Découverte.
Bon QUIZ bon utilisation de la fiche et à trés bientôt
Christine

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